Beaucoup d'histoires circulent autour de Luciano D'Onofrio. L'ex-manager du Standard et de l'Antwerp a été compromis une fois de plus. Un nouveau scandale footballistique semble se profiler en Belgique.
La RTBF et Vif ont rapporté que D'Onofrio aurait reçu pas moins de 9,5 millions d'euros par toutes sortes de canaux entre 2014 et 2018. Une partie de cet argent aurait été blanchie dans des montres, des véhicules de luxe, des biens immobiliers, le marché boursier et un tableau de Vincent Van Gogh. Les médias wallons ont mis la main sur un document montrant que certaines constructions financières ont été réalisées par l'intermédiaire de sa société Podium. "Une partie de l'argent qui est arrivé sur le compte de la société de D'Onofrio provenait de la société portugaise Gestifute, appartenant à l'agent de joueurs Jorge Mendes, et de deux sociétés appartenant à Joao Almeida, un autre agent portugais."
PRÊTS
Le rapport indique que tout ou une partie des 9,5 millions versés à D'Onofrio "provenaient du crime organisé lié aux affaires Football Leaks", et qu'il y avait "des indications sérieuses de blanchiment d'argent". Sur cet argent reçu, il y a 4,5 millions d'euros dont l'origine est inconnue. D'Onofrio a également prêté de l'argent à Alain Courtois, alors échevin à Bruxelles. Il a reçu 70 000 euros et déclare avoir contracté un prêt auprès de D'Onofrio parce qu'il connaissait un problème fiscal.
D'Onofrio a déjà été condamné une fois en 2008 et, il y a quelques semaines, il s'est également retrouvé sous le feu des projecteurs avec des constructions bizarres alors qu'il travaillait comme directeur sportif de l'Antwerp/ À l'époque, il était également encore agent, ce qui n'est pas officiellement autorisé.
(2)De luxueuze Thaïse villa van Mathot werd dan weer betaald door Luciano D’Onofrio, de veroordeelde voetbalmakelaar die tot vorig jaar sportief directeur was bij voetbalclub Antwerp. https://t.co/sjZQe6Yw09
— Tom Cochez (@cochez_tom) December 1, 2022