Quatre hommes, le président du Club Bruges Bart Verhaeghe, le CEO de l'Antwerp Sven Jaecques, le CEO du Standard Pierre Locht, et le CEO de la Royale Fédération belge de football (RBFA) Peter Bossaert, composent la Task Force qui désignera les deux successeurs de Roberto Martinez.
Les fonctions de directeur technique et de sélectionneur national ne seront en effet plus occupées par une seule et même personne.
Verhaeghe, qui n'est plus poursuivi par la justice depuis ses aveux, et l'acceptation d'une transaction dans l'affaire du "Footgate", retrouve donc ses galons au niveau fédéral, après avoir déjà largement contribué aux nominations de Martinez, en 2016, et de Bossaert, en 2018. Il était alors vice-président de la fédération, et l'était resté jusqu'en juin 2019.
Mais il se retirera dès que sa tâche sera remplie, c'est-à-dire au plus tard en mars 2023 (la Belgique débute les qualifs de l'Euro le 24 contre la Suède).
Si le sélectionneur sera (sans doute) étranger, et nommé avec l'assentiment de Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, dont la fédération belge s'est ainsi assurée qu'ils ne suivront pas l'exemple d'Eden Hazard, le DT sera - de préférence - belge.
Et comme le souligne De Standaard (https://tinyurl.com/2s3btc7a), le profil recherché correspond exactement à celui de Michel Preud'Homme.
Il doit en effet être expérimenté, capable de travailler sur le long terme, et porteur de l'ADN du football belge.
C'est à lui que le sélectionneur devra rendre des comptes. Il ne devra en revanche pas nécessairement avoir une connaissance des derniers développements technologiques. L'équipe de spécialistes mise en place sous Martinez restera en effet au poste.
UN NOM S'IMPOSE
Un nom semble dès lors s'imposer. Celui de Michel Preud'homme, 63 ans, l'entraîneur qui a offert à Bart Verhaeghe son premier titre en tant que propriétaire du Club Bruges en 2016.
Le Liégeois correspond en tout cas parfaitement au profil recherché, et a déjà discrètement fait comprendre qu'il était ouvert à un poste à la Fédération de football.
Même si à l'époque, lui ou d'autres pensaient encore à celui d'entraîneur de l'équipe nationale.
La décision concernant le DT pourrait tomber vers le nouvel-an.
TROIS JOUEURS CONSULTÉS
Pour en revenir au sélectionneur, il devra s'agir d'un entraîneur international de haut niveau ayant déjà prouvé qu'il était un gagnant. C'est important car l'équipe belge a beaucoup trop souvent perdu ces derniers mois. Il est exclu de débaucher le T1 d'un club de Jupiler Pro League.
Il devra également être susceptible d'enthousiasmer des joueurs clés comme Courtois, De Bruyne et Lukaku, qui ont demandé, et obtenu l'engagement d'être consultés dans le processus de candidature.
Enfin Roberto Martinez, sous contrat jusqu'à la fin de l'année, doit encore exposer les raisons pour lesquelles l'équipe nationale a selon lui a échoué à la Coupe du monde au Qatar.
A LIRE AUSSI
Pourquoi Martinez n'a pas remplacé Enrique ? Explications (https://www.footnews.be/news/348482/pourquoi-martinez-na-pas-remplace-enrique-explications).