Le sélectionneur brésilien Tite a laissé entendre que Neymar, blessé à la cheville droite le 24 novembre contre la Serbie (2-0), serait de retour en huitièmes de finale de la Coupe du monde, lundi soir (20 heures) à Doha contre la Corée du Sud.
On ignore encore s'il l'alignera d'entrée, mais son numéro 10 figurera donc dans le groupe, et devrait participer au match.
"Sil va bien, il jouera", a du moins assuré Tite.
Ce qui ne fait pas forcément plaisir au Portugais Paulo Bento, sélectionneur de la Corée, qui, il l'avoue franchement, "préfère affronter le Brésil sans Neymar, qu'avec Neymar..."
Mais il ajoute, réaliste, "de toute façon, à la Coupe du monde, vous devez toujours finir par jouer contre les meilleurs footballeurs..."
La tactique est-elle adaptée en fonction d'un joueur comme Neymar.
"UN DÉSAVANTAGE DE PLUS"
"Evidemment", coupe l'ancien gardien international (53 ans, 35 sélections) du Sporting. "Vous pouvez me faire confiance pour trouver la parade. Le problème, c'est qu'ils sont tous bons, ces Brésiliens. Il n'y a pas que Neymar..."
Vous vous souvenez de l'amical perdu 5-1 contre le Brésil, dont un doublé de Neymar, début juin à Séoul.
"Bien sûr, mais cela n'a rien à voir avec le match de lundi", répond Bento. "On sait naturellement que le Brésil est plus fort que nous, mais aussi que cette supériorité ne lui garantit pas pour autant la victoire. Il a beaucoup plus à perdre que nous dans l'histoire..."
Bento reproche à la FIFA de n'avoir prévu que trois jours de récupération entre le dernier match de groupe et le huitième de finale de lundi.
"Le Brésil avait les moyens de faire tourner, nous pas", regrette-t-il. "C'est un désavantage de plus", conclut le sélectionneur, de retour sur le banc de touche lundi, après avoir purgé sa suspension (il avait été exclu lors de la défaite, 2-3, contre le Ghana).
A LIRE AUSSI
Un Australien dans la foulée du Roi Pelé (https://www.footnews.be/news/347857/un-australien-dans-la-foulee-du-roi-pele).