Certains Diables Rouges ont déjà quitté le Qatar, alors que le reste de la délégation belge rentrera au pays vendredi soir. Pour Roberto Martinez, ce seront les derniers moments en compagnie de son équipe. Pendant ce temps, les spéculations vont bon train quant à la personne qui devrait lui succéder au poste de sélectionneur national.
Lors de la conférence de presse qui a suivi l'élimination de la Coupe du monde contre la Croatie, jeudi soir, Martinez a lui-même annoncé qu'il démissionnait de son poste de sélectionneur national belge. L'Union Belge avait l'intention de continuer avec l'Espagnol, mais elle devra maintenant chercher un successeur adéquat. Bien que la recherche n'ait pas encore commencé, plusieurs noms sont déjà avancés.
Nordin Jbari indique déjà à la RTBF un candidat approprié. "J'aimerais voir Vincent Kompany comme entraîneur national", déclare l'ancien footballeur de Gand et du Club de Bruges, entre autres. "Selon certains, il est encore trop tôt, mais je ne le crois pas. Il devra surtout assurer une transition entre les deux générations. Je pense que tout est possible s'ils peuvent proposer un bon projet et s'ils le vendent d'une bonne manière."
HENRY & CLEMENT
Pascal Scimé est tout à fait d'accord. "Il est le successeur parfait. Il a mûri, est respecté par les joueurs et se porte bien à Burnley. Mais veut-il venir en ce moment ? Et s'il refuse ? Il serait donc logique de sonder Thierry Henry. C'est un grand nom et il a les qualifications requises, mais je suis sceptique. Et si nous voulons un Belge, nous devons convaincre Philippe Clement."