La FIFA envisage d'introduire des séries de tirs au but lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026, dans le but de gagner des points bonus lorsqu'un match se termine par un match nul. C'est ce que rapporte The Athletic.
La Coupe du monde 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique, réunira non pas 32, mais 48 pays. On s'attend à ce qu'il y ait 16 poules de trois pays, au lieu des huit pays de quatre comme c'est le cas actuellement au Qatar. Les deux premiers pays se qualifieront pour une étape supplémentaire à élimination directe.
Comme les résultats pourraient bien être plus serrés, la FIFA envisage d'introduire un nouveau système dans lequel les matches seraient décidés par des tirs au but. Cependant, cela donne lieu à une possible collusion entre les pays concernés, car un certain résultat arrangerait les deux pays et éliminerait ainsi la troisième équipe du groupe. C'est ce que la FIFA veut empêcher.
Jusqu'à présent, neuf matches se sont terminés par un match nul, dont cinq sans but, ce qui pourrait faciliter la décision dans les poules très serrées. Et aussi parce que les grands pays sont souvent déjà éliminés après deux matchs, ce qui rend le troisième match plus ennuyeux.
Cependant, le nouveau système n'est pas certain : la FIFA pourrait aussi s'en tenir à la phase de poules de quatre nations.