La Belgique est au bord du gouffre, comme l'était la Mannschaft allemande avant de se mesurer à l'Espagne dimanche soir. On verra jeudi contre la Croatie si les Diables Rouges sont également capables d'un tel sursaut, et si Roberto Martinez saura, comme Hansi Flick, revoir sa copie.
L'Allemagne n'aurait en effet jamais égalisé contre la Roja, si son entêté sélectionneur n'avait pas enfin lancé un véritable numéro 9 dans la bataille.
Avec pour conséquence que Niclas Füllkrug (dont Footnews avait été parmi les premiers médias à révéler qu'il était proche d'une sélection pour le Mondial, https://cutt.ly/21bUe4V) a marqué un goal estampillé "bundesliga", moins d'un quart d'heure après son entrée sur la pelouse.
Il est à peine exagéré de dire que pour les Belges, tout allait bien jusqu'à la 60e minute. Le moment choisi par Martinez pour rappeler deux de ses meilleurs joueurs sur le banc. Non sans raison, puisque Amadou Onana était averti depuis la 29e minute, et qu'Eden Hazard, un peu moins en verve que contre le Canada, serait programmé pour tenir une heure.
Mais pourquoi ne pas faire monter Jérémy Doku ou Loïs Openda, et Léandro Trossard, plus tôt ?
Peut-être que Doku n'est pas à 100%, mais que fait-il là alors ?
Il n'empêche qu'à partir de cet instant, tout a foiré!
"Les changements de Martinez, un désastre", a d'ailleurs déclaré Youri Mulder, le fils de Jan, dans l'émission Villa Sporza, rapporte Voetbalnieuws (https://cutt.ly/q1bxNBR).
"Le premier qu'il doit faire entrer, c'est Trossard. Et après ça, Doku, ou Openda".
Steven Defour confirme: "en effet, ces deux derniers joueurs auraient pu apporter plus de profondeur et de rapidité. Ils créent des espaces, justement ce qu'attend Kevin De Bruyne..."
L'AVENIR DE MARTINEZ
L'avenir de Roberto Martinez est déjà sur la table, selon Mulder, même si la Belgique n'est pas encore éliminée.
"La fédération songerait semble-t-il à le prolonger", poursuit l'ancien joueur de Schalke. "Je ne trouve pas que c'est une bonne idée. Martinez a fait un travail fantastique, mais à présent il est dans le dur, et il vaudrait donc mieux continuer avec quelqu'un d'autre après la Coupe du monde. Il est temps de changer..."
A LIRE AUSSI
Martinez explique pourquoi il a remplacé Onana et Hazard (https://www.footnews.be/news/347013/martinez-explique-pourquoi-il-a-remplace-onana-et-hazard).