Les Pays-Bas avaient l'occasion de valider leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde en cas de succès face à l'Equateur, ce vendredi à Al-Rayyan. Mais ils devront patienter (1-1).
Déjà buteur contre le Sénégal, Cody Gakpo (PSV Eindhoven) a ouvert la marque pour les Pays-Bas dès la sixième minute d'une belle frappe du pied gauche. C'est pourtant l'Equateur qui dominait les échanges et qui se voyait refuser un premier but par le VAR dans les arrêts de jeu de la première période.
Ce n'était que partie remise puisque quatre minutes après le retour des vestiaires, Enner Valencia auteur d'un doublé lors du match d'ouverture face au Qatar (2-0), remettait les deux équipes à égalité.
L'Equateur aurait pu s'imposer si un tir de l'inévitable Valencia ne s'était pas écrasé sur la barre transversale. A noter que l'attaquant de Fenerbahce est sorti sur civière à la 90e minute de jeu.
Avec ce nul, les Pays-Bas et l'Equateur comptent quatre points chacun en tête du Groupe A, avec le même nombre de buts marqués (3) et encaissés (1). Le Sénégal suit avec trois unités et le Qatar devient officiellement le deuxième pays hôte de l'histoire de la Coupe du monde éliminé dès le premier tour, après l'Afrique du Sud en 2010.
La troisième et dernière journée, mardi prochain le 29 novembre: Qatar - Pays-Bas et Equateur - Sénégal.