Un jour de semaine, personne n'aurait regardé Qatar - Equateur. Mais c'est dimanche, il pleut et c'est le match d'ouverture de la Coupe du monde. Alors, autant avoir un maximum de renseignements sur ce match.
Comme si la polémique entourant la Coupe du monde ne suffisait pas, cette rencontre fait aussi l'objet de suspicions. Le journaliste Amjad Taha affirme en effet que le pays hôte aurait corrompu plusieurs joueurs sud-américains.
Le Qatar évolue en 3-5-2. L'équipe repose sur des joueurs sacrés champions d'Asie U19 en 2014 et vainqueurs de la Coupe d'Asie des nations 2019. Ils ont aussi participé à la Copa America 2019 et à la Gold Cup 2021 (où ils ont atteint la demi-finale). Au cours des quatre derniers mois, les joueurs sont partis en stage en Espagne et en Autriche.
Le sélectionneur argentin de l'Equateur nie également toute tentative de falsification de la rencontre.
L'Equateur joue en 4-2-3-1. Sa star est Enner Valencia. Mais l'attaquant de Fenerbahçe a déjà 33 ans.
L'Equateur ne peut compte sur Byron Castillo, l'arrière latéral de Léon. Le Tribunal Arbitral du Sport a estimé qu'il avait utilisé de faux documents pour disputer les qualifications. L'Equateur n'a pas été puni directement mais trois points lui ont été retirés pour les qualifications du Mondial 2026.
La rencontre sera arbitrée par l'Italien Daniele Orsato. Coup d'envoi à 17 heures.