Le groupe A est composé du Qatar, des Pays-Bas, du Sénégal et de l'équipe nationale équatorienne. Les Qataris, organisateurs de l'événement, ouvriront le bal face aux Sud-Américains dans sept jours. Les Oranje et les Lions de la Téranga s'affronteront, quant à eux, vingt-quatre heures après le début de la plus prestigieuse des compétitions.
Les Pays-Bas de Louis Van Gaal sont les grands favoris du groupe. Qui plus est, les Néerlandais fêtent leur retour sur la scène mondiale après avoir loupé la Coupe du Monde en Russie. Nul doute que nos voisins voudront marquer le coup. Le Sénégal, champion d'Afrique en titre, est plus que jamais l'outsider des Bataves. Les Lions de la Téranga espèrent, cependant, pouvoir compter sur Sadio Mané. La star du Bayern Munich est, pour rappel, actuellement blessée. En ce qui concerne le Qatar, sur papier, il est clairement le moins fort des quatre équipes présentes dans le groupe A. L'Equateur, quatrième des qualifications de la zone sud-américaine, pourrait, pour sa part, s'appuyer sur ses quelques joueurs d'expérience pour tenter de venir titiller les Sénégalais et Néerlandais. Une mission qui s'annonce, cependant, compliquée ,voire très compliquée.
JOUEURS A SURVEILLER
Du côté des Pays-Bas, il sera intéressant de voir Cody Gakpo à l'œuvre. L'ailier gauche du PSV Eindhoven a marqué 13 buts et délivré pas moins de 17 passes décisives en 23 matchs, toutes compétitions confondues, cette saison. Le Real Madrid et d'autres grands clubs européens ont, d'ailleurs, d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour le droitier de 23 ans. Au Sénégal, mis à part Sadio Mané qui n'est plus à présenter aux amateurs de football, il y a Idrissa Gueye, milieu de terrain d'Everton. L'ancien de Lille et du PSG est devenu en très peu de temps l'un des meilleurs du championnat anglais à son poste. Nul doute que son expérience au plus haut niveau sera plus que jamais la bienvenue dans le vestiaire de d'Aliou Cissé. Du côté de l'Équateur, la sélection n'a pas encore été dévoilée mais une chose est presque certaine, les Sud-Américains emmèneront avec eux Michael Estrada, attaquant de 26 ans sous contrat avec Cruz Azul. Le buteur d'un mètre quatre-vingt-huit a planté six roses lors des éliminatoires. Un des grands artisans de la participation de La Tri à cette Coupe du Monde. Enfin, au Qatar, un nom saute directement aux yeux: celui d'Akram Afif, avant-centre passé par Eupen de 2015 à 2016 et de 2017 à 2018, celui-ci évolue désormais à Al-Saad, dans son pays. Avec son équipe nationale, l'ancien Panda a inscrit 24 buts en 83 sélections.
JOUEURS DE JUPILER PRO LEAGUE
Seuls Vincent Janssen et Noa Lang représenteront la Jupiler Pro League dans le groupe A. Le premier fait les beaux jours de l'Antwerp tandis que le deuxième passe du banc au terrain et ainsi de suite du côté du Club de Bruges depuis maintenant un bon petit moment.