Roberto Martinez a donc rendu son verdict ce jeudi. Sa liste de joueurs pour le Qatar étant connue, il est possible de tirer les premières conclusions.
Une analyse chiffrée de la composition du groupe permet de se rendre compte d'une chose : la grande disparité qu'il peut y avoir au sein de ce groupe. Si d'un côté on retrouve des joueurs avec énormément d'expérience, de l'autre c'est plutôt le contraire.
Jan Vertonghen est le joueur le plus âgé avec 35 ans ; il est également celui qui compte le plus de sélections avec 141 au compteur. Il évoluera avec le jeune Zeno Debast, âgé de 19 ans seulement, et avec un Wout Faes qui ne compte qu'une seule sélection et cinq minutes de jeu en équipe nationale. Comme le note la RTBF, sept joueurs du noyau ont moins de 25 ans ; la moyenne du groupe est elle de 27 ans.
CENTENAIRES
Il faut ajouter à cela le fait que six joueurs ont déjà franchi le cap des cent sélections. Ils pourraient être rejoints par Thibaut Courtois, qui en compte nonante-six et Kevin De Bruyne, qui est à nonante-trois. Dans le cas du portier, il suffira d'atteindre les huitièmes de finale en jouant chaque match pour franchir la barre symbolique. Pour De Bruyne, il faudra faire au moins aussi bien qu'en 2018 pour y arriver.
Avec ces disparités, c'est donc désormais à Roberto Martinez de trouver le bon équilibre pour mener ses hommes jusqu'au bout.
À LIRE AUSSI
Diables Rouges: "Je ne savais pas que j'allais être sélectionné"