Match nul, 2-2 à la fin du temps réglementaire, le Los Angeles FC ayant été rejoint deux fois, samedi soir au Banc of California Stadium lors de la 27e finale de la Major League Soccer nord-américaine de football.
Kellyn Acosta (27e) et Jésus Murillo (83e) ont en effet marqué pour les Californiens, mais Daniel Gazdag (59e) et Jack Elliott (85e) leur ont répondu.
Ce dernier a encore marqué - à bout portant - après quatre minutes de temps additionnel en prolongation, alors que le gardien international canadien du LAFC, Maxime Crépeau (28 ans, 15 sélections), avait été exclu pour avoir fauché Cory Burke en dehors de la surface.
Blessé lors de ce violent contact, il a été opéré avec succès d'une fracture de la jambe droite, mais ne rejouera pas avant plusieurs mois. Il manquera donc le Mondial, où le Canada affrontera les Diables Rouges le mercredi 23 novembre (20 heures).
Philadelphie ne pouvait donc a priori plus laisser échapper le trophée.
Sauf qu'un Gareth Bale ne s'avoue jamais battu - les Diables Rouges confirmeront - et qu'il était justement entré en jeu à la 97e minute.
HÉROS ET HOMME DU MATCH
L'international gallois (33 ans, 138 sélections, 39 buts) a arraché les tirs au buts en s'élevant plus haut que tout le monde pour reprendre victorieusement un centre de Diego Palacios, à la 128e (voir la vidéo: https://cutt.ly/vN3uX8p).
L'heure de gloire du gardien remplaçant John McCarty (30 ans), la doublure de Crepeau, avait sonné. Il a en effet détourné les envois de Gazdag, José Martínez et Kai Wagner, pour offrir le titre (3-0) au Los Angeles FC, cinq ans à peine après la création de la franchise,
Il a même été élu MVP de la finale.
Voir le résumé (Highlights) sur mlssoccer.com (https://cutt.ly/EN3toUo).
A noter que le Pays de Galles est dans le même groupe (B) que les Etats-Unis au Mondial (avec l'Angleterre et l'Iran).
A LIRE AUSSI
OFFICIEL: Roméo Lavia n'a plus d'entraîneur (https://www.footnews.be/news/344150/officiel-romeo-lavia-na-plus-dentra%C3neur).