Fabio Silva est un bon joueur", déclare Dieumerci Mbokani dans Het Nieuwsblad (https://cutt.ly/QNV47s8). "Mais il est jeune, et aurait besoin de quelqu'un comme moi à ses côtés. Une chance que Beveren a offerte à Thierno Barry (20 ans, 12 matches, 8 buts), qui en profite bien..."
La direction d'Anderlecht n'en est d'ailleurs pas à une erreur près, selon son ancien buteur (36 ans, 48 buts et 16 assists en 79 matches en mauve et blanc), trois fois champion (en 2007, 2012 et 2013) avec le Sporting.
"A part Refaelov, Vertonghen et Hoedt, il n'y a pas assez de joueurs expérimentés", pointe aussi l'ex-Soulier d'Or (en 2012). "Et c'est Mazzù qui a payé les pots cassés, alors que ce n'est pas lui le fautif, même s'il n'a pas fait de miracles. Anderlecht a en effet complètement foiré sur le mercato. Il est largué en matière de scouting, là où il était autrefois en pointe. Il y avait à mon époque beaucoup plus de concurrence, et gagner sa place dans l'équipe était par conséquent extrêmement difficile. C'est selon moi la principale raison pour laquelle il n'a aujourd'hui aucune chance de réaliser son ambition d'être champion..."
PAS SEULEMENT UNE QUESTION D'ARGENT
"Oui, je sais, il faut de l'argent pour réaliser de gros transferts", conclut Mbokani, "et Anderlecht en manque. Mais il ne faut pas s'imaginer que c'est la seule raison de ses déboires actuels. Je ne suis pas sûr du tout que le club se porterait tellement mieux, comme par un coup de baguette magique, si Paul Gheysens (le propriétaire de l'Antwerp où il a investi un fortune sur le mercato, ndlr) débarquait demain au Lotto Park. Peut-être que le club continuerait à se tromper dans ses choix de renforts, même plus chers.."
A LIRE AUSSI
Les datas physiques de Mazzù à la poubelle (https://www.footnews.be/news/343885/les-datas-physiques-de-mazz%C3-a-la-poubelle).