Amnesty International est indignée par la lettre du président de la FIFA, Gianni Infantino. Le Suisse a appelé tous les pays participant à la Coupe du monde à "se concentrer entièrement sur le football" pendant le tournoi final au Qatar.
Amnesty est déconcertée par le message de la fédération mondiale de football. Si Infantino veut que le monde se "concentre sur le football", il existe une solution simple : la FIFA pourrait commencer à s'attaquer aux graves violations des droits de l'homme au lieu de les dissimuler", écrit l'organisation de défense des droits de l'homme dans une déclaration.
Une première étape consisterait à se prononcer publiquement en faveur de la création d'un fonds destiné à indemniser les travailleurs migrants, avant le début de la Coupe du monde, et à veiller à ce que les lhbtis ne soient pas victimes de discrimination ou de harcèlement. Il est déconcertant qu'ils ne l'aient toujours pas fait", poursuit la déclaration.
JUSTICE ET INDEMNISATION
Selon Amnesty, la FIFA devrait plutôt prendre des mesures. Infantino a raison de dire que le football ne fonctionne pas en vase clos. Des centaines de milliers de travailleurs ont été utilisés pour rendre ce tournoi possible et leurs droits ne peuvent être oubliés ou ignorés. Ils méritent justice et indemnisation, et non des promesses vides, et l'heure tourne".
La Coupe du monde controversée débute le 20 novembre avec le match entre le Qatar et l'Équateur.