Le Diable Rouge du Racing de Lens Loïs Openda (22 ans, 4 sélections, 1 but) a inscrit un triplé en une demi-heure, alors qu'il venait de monter sur la pelouse du Stade Félix Bollaert, ceinturée par 37.500 spectateurs, vendredi soir contre le Toulouse FC, lors du match d'ouverture de la 13e journée de la Ligue 1 française de football.
Lens conserve ainsi sa deuxième place avec 30 points, pour 32 au Paris Saint-Germain qui reçoit Troyes samedi (17 heures).
Monté au jeu à la place de Wesley Saïd (ex-Toulouse !) à la 56e minute, Openda a en effet réussi le parfait hat-trick en plantant ses buts aux 60e, 87e et 93e minutes.
LES TROIS BUTS SUR TWITTER
Les trois buts d'Openda peuvent être visionnés sur le compte twitter d'Eleven (https://cutt.ly/ZNxR1MP).
Au total l'ex-brugeois a inscrit 7 buts en 13 matches, dont quatre lors de ses six premières sorties, avant de rester muet lors des six suivantes.
"LE PLUS BEAU MOMENT DE MA CARRIERE"
"C'est le plus beau moment de ma carrière", a -t-il dit au micro de de Prime Vidéo. "On prend les trois points, on reste deuxième, donc c’est une très belle soirée pour moi. C’est vrai que les six derniers matches n’ont pas été faciles. Mais j’ai eu le soutien de mes coéquipiers, et surtout celui du coach (Franck Haise, ndlr) qui a su me rebooster. J’avais la rage de marquer pour moi, mais aussi pour un de mes proches qui est décédé...".
"La Coupe du Monde ? C’est bien d’avoir marqué ce triplé", estime Openda. "Je pense que le sélectionneur l'aura vu. Mais il reste deux matchs avant la liste définitive, donc il faut continuer à réaliser de bonnes performances, et espérer une sélection."
Philippe Montanier, l'entraîneur du Téfécé, a laissé Brecht Dejaegere, qui avait écopé d'un carton jaune à la 80e minute, au jeu jusqu'à la 84e.
"Il y avait des absents et je trouve le score assez sévère", a commenté l'ex-coach du Standard. "Mais je ne cherche pas d'excuse, c'était insuffisant..."
A LIRE AUSSI
"Un nouveau propriétaire est la seule solution pour le RSCA" (https://www.footnews.be/news/342884/un-nouveau-proprietaire-est-la-seule-solution-pour-le-rsca).