Fin mai, le RSC Anderlecht a annoncé le départ de Vincent Kompany. Une différence de vision était à l'origine de cette décision mutuelle. Alors que le club n'a jamais donné de raison exacte, Het Laatste Nieuws croit savoir ce qui a provoqué cette séparation.
Ces dernières années, Kompany a fait du bon travail dans des circonstances difficiles. En particulier, la première saison au cours de laquelle il était réellement entraîneur principal a été un succès. La première saison notamment, il a trminé quatrième avec un noyau plutôt limité avec des gars comme Wellenreuther, Diaby, Mukairu, Cobbaut, Miazga, Tau et d'autres qui jouent maintenant à un niveau inférieur, ainsi que beaucoup de jeunes,. La saison dernière, le RSCA a terminé troisième et a atteint la finale de la coupe avec une équipe certes meilleure. De plus, le club semblait avor retrouvé une certaine stabilité. Cela n'a pas empêché la séparation.
Selon HLN, Kompany avait en tête de devenir un manager "modèle anglais" à Anderlecht, où il s'occuperait aussi en grande partie de la politique de transfert. Mais le président Wouter Vandenhaute aurait estimé que ce modus operandi ne fonctionnerait pas au sein du football belge. Kompany a ensuite quitté Anderlecht et a finalement obtenu ce poste à Burnley, où il a beaucoup à dire sur la politique (de transfert) et où il se débrouille bien jusqu'à présent. Mais il n'a pas obtenu ce rôle à Anderlecht, où son pouvoir avait de toute façon diminué depuis l'arrivée de Vandenhaute.
MANAGER MODÈLE ANGLAIS
Le conseil a-t-il fait une erreur ? L'avenir nous le dira. Mais Kompany, en tant que DT/entraîneur, aurait fait en sorte que le CEO Peter Verbeke et Vandenhaute opèrent davantage dans l'ombre. De ce point de vue, en ce qui concerne la structure du club, ils faisaient déjà du bon travail. Kompany s'est alors retrouvé dans l'œil du cyclone.
Kompany a prouvé plus tôt qu'il avait l'œil pour attirer les talents. Mais Vandenhaute n'a apparemment pas jugé opportun de mettre tout le pouvoir sportif entre les mains de l'ancien Diable Rouge, et il est aujourd'hui blâmé pour cela par une grande partie des supporters.