Les Corinthians et Flamengo, les deux clubs les plus populaires du pays, se sont pour la toute première fois dans l'histoire de l'épreuve, affrontés dans la finale la plus attendue de la Copa do Brasil.
Le match aller à Sao Paulo - circulez, il n'y a rien à voir - s'était terminé par un nul blanc au terme d'un duel totalement insipide.
Il en a été tout autrement jeudi soir dans un Maracana plus bouillant que jamais, qui a chaviré dès la 7e minute, lorsque Pedro (ex-Fluminense et Fiorentina a ouvert la marque).
On a cru le match plié à la 32e, lorsque Giorgian de Arrascaeta, élu meilleur joueur de la compétition, a inscrit un second but, toutefois invalidé pour un hors-jeu de quelques millimètres.
La physionomie du match a changé à la reprise et Giuliano, entré au jeu à la 66e minute, a égalisé à la 82e, arrachant les tirs au but, vu qu'il n'y a pas de prolongations en Coupe du Brésil.
Le duel des gardiens opposait Cassio, une légende des Corinthians, lequel a dévié le premier envoi de l’ex-Madrilène de l'Atlético Filipe Luís, et l'excellent Santos, qui portait les espoirs de l'écrasante majorité des 61.156 spectateurs.
ET DE QUATRE !
La barre transversale a trahi Fagner, le quatrième tireur des Corinthians, puis Mateus Vital, le septième, a visé le ciel, au lieu du cadre.
Il ne restait alors plus à Rodinei, qui n'avait pas fait grand chose de bon durant le match, à offrir une quatrième Copa au peuple rouge et noir, après celles de 1990, 2006 et 2013.
Ce que le latéral droit aux cuisses d'haltérophile n'a pas manqué de faire (voir la vidéo, sur twitter: https://cutt.ly/gB4NgWX).
De la folie dans le stade, on vous disait (voir la vidéo: https://cutt.ly/cB4ZO1E).
Flamengo et ses stars (Gabriel Barbosa, David Luiz, Arturo Vidal...) auront l'occasion de s'emparer d'un autre trophée au détriment de l'Athletico Paranaense, l'équipe de Luiz Felipe Scolari, sixième de la Serie A, en finale de la Copa Libertadores, le 29 au Monumental Banco Pichincha de Guayaquil, en Equateur.
A LIRE AUSSI
Boca ou le Racing ? La réponse dimanche soir (https://www.footnews.be/news/341876/boca-ou-le-racing-la-reponse-dimanche-soir).