La carrière de Thibaut Courtois a décollé depuis lors mais la série de VRT 'Kampioenenjaar' est remonté à l'année magique 2011, lorsque le Racing Genk est devenu champion de Belgique contre toute attente. L'ascension de Courtois au Racing Genk ne s'est pas faite sans controverse.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, la série en six parties 'Kampioenenjaar' peut être vue tous les vendredis sur Canvas et déjà en intégralité sur VRT Max. Pour de nombreux amateurs de football, c'est le début de la "génération dorée", avec des vedettes comme De Bruyne et Courtois qui ont fait leur entrée dans la vie active cette saison-là. Le fait qu'une carrière implique parfois aussi une part de chance est prouvé par les images et les témoignages vus dans cet épisode.
Au départ, Laszlo Köteles était le gardien titulaire du club limbourgeois mais en raison de problèmes de licence, les jeunes Koen Casteels et Thibaut Courtois ont eu l'occasion de se battre pour une place de titulaire. Un combat pas toujours "équitable". Dans le documentaire, par exemple, notre gardien de but national s'en prend à plusieurs reprises à ses anciens entraîneurs et aux membres du conseil d'administration qui avaient "plus confiance" dans le talentueux Casteels.
FAVORITISME
Courtois était initialement considéré comme un talent mais aussi comme un leader qui avait encore besoin d'être poli. Par exemple, le gardien de but du Real Madrid a également dénoncé la politique de sélection des équipes nationales de jeunes, où il n'a souvent guère eu sa chance en raison de quelque chose ressemblant à du favoritisme. Il est également intéressant de noter que Casteels lui-même n'a pas participé au documentaire (du moins pas dans la première partie).
A LIRE AUSSI: Un Diable mécontent de Martinez: "J'ai pensé à arrêter"