Le groupe de streaming DAZN a annoncé le rachat d'Eleven, détenteur jusqu'en 2025 des droits de retransmission des championnats professionnels de football belges, la Jupiler Pro League (D1) et la Challenger Pro League (D2).
Le rachat du groupe Eleven permet donc à DAZN de mettre entre autres la main sur les droits TV du championnat belge.
Mais cela ne devrait rien changer, ou du moins pas grand chose, pour le téléspectateur. Le contrat signé par Eleven avec la Pro League se poursuivra en effet normalement.
On verra toutefois après 2025, si DAZN a trouvé l’investissement belge intéressant, et s’il tentera dès lors de conserver les droits acquis grâce au rachat d'Eleven.
Ce rachat, dont le montant n'a pas été révélé, va faire du groupe le plus grand détenteur de droits sportifs européens.
L'accord accroît en effet "d'environ 300 millions de dollars par an dans les revenus de DAZN.", selon le communiqué de presse (https://cutt.ly/iVFqoHH) diffusé ce mardi.
En Belgique, le groupe Eleven a enregistré l'année dernière un chiffre d'affaires de 123,7 millions d'euros pour un résultat net de 4,2 millions d'euros.
ANDREA RADRIZZANI DIRECTEUR EXECUTIF
Accessible dans plus de 200 pays, DAZN propose des séries et documentaires sur le sport et est également détenteur des droits pour les retransmissions des championnats de football italien, espagnol et japonais.
De son côté, outre ses acquis en Belgique, Eleven dispose des droits de retransmissions pour la Ligue des champions de l'UEFA, la Premier League, LaLiga, la Bundesliga, la Serie A, la NBA et la NFL.
Andrea Radrizzani, fondateur d'Eleven en 2015, et par ailleurs président de Leeds United, rejoindra le conseil d'administration de DAZN en tant que directeur exécutif.
L'opération est soumise à l'examen des autorités de la concurrence.
Autrement dit la date de finalisation du rachat reste donc encore inconnue.
A LIRE AUSSI
Amical - Le Canada affiche ses limites (https://www.footnews.be/news/338749/amical-le-canada-affiche-ses-limites).