Le FC Barcelone a accumulé une énorme montagne de dettes ces dernières années mais cela n'a pas empêché le club, à travers un système de leviers économiques, de se renforcer cet été avec de grands noms. A long terme, certaines de ces constructions pourraient coûter cher au club.
Les Catalans ont recruté Robert Lewandowski, la machine à marquer. Des millions ont également été versés pour l'arrivée de Jules Koundé (FC Séville) et Raphinha (Leeds United). De leur côté, Franck Kessié et Andreas Christensen sont arrivés gratuitement et respectivement de l'AC Milan et de Chelsea. Et dans les derniers instants du mercato, deux autres arrières ont été recrutés avec Marcos Alonso et Hector Bellerin. En plus de celan le Barça a également réussi à prolonger le contrat d'Ousmane Dembélé.
Pendant longtemps, pourtant, il a semblé que l'attaquant latéral français partirait gratuitement du Camp Nou. Mais après de longues négociations, la direction du club a finalement trouvé un accord sur une prolongation de contrat. Cela s'est avéré être une bonne décision : après tout, Dembélé a commencé la saison en force et fait généralement partie du onze de départ de l'entraîneur Xavi Hernandez. Mais il y a une réelle chance que le Français parte dans un avenir proche.
CLAUSE SPÉCIALE
Le Barça n'étant pas en mesure d'augmenter son salaire de manière exponentielle et de lui offrir une prime à la signature (élevée), le club a dû le séduire, lui et son entourage, par d'autres moyens. Ainsi, L'Equipe révèle que son contrat actuel contient une clause de départ de "seulement" 50 millions d'euros. Et si cette clause est activée, la moitié de ce montant reviendrait à Dembélé lui-même. Le club catalan risque donc de perdre l'un de ses joueurs de base l'été prochain pour à peine 25 millions d'euros...
A LIRE AUSSI: Deux Diables absents du XI, Martinez à nouveau critiqué