Notre championnat voit cette saison l'apparition de l'arbitrage vidéo, afin de réduire au maximum les erreurs et les polémiques d'après-match. Mais cette aide n'est pas (encore?) suffisante, comme cela s'est vu vendredi à Bruges.
Zulte Waregem était alors mené 1-2 par les Brugeois. Les joueurs de Francky Dury poussent et réclament logiquement un penalty à la 75e minute, pour une faute de Brandon Mechele sur Peter Olayinka. Mais l'arbitre central de la rencontre, Lawrence Visser, laisse le jeu se poursuivre. Étonnamment, l'arbitrage-vidéo n'intervient pas non plus.
De quoi provoquer le courroux de Francky Dury. "L'arbitre-vidéo (Yves Marchand et Tim Pots étaient dans la régie vidéo, ndlr) était dans son lit. Il a fait une grosse faute. (...) Que font-ils? Ils regardent leur télévision, ils boivent un café ou ils s'amusent? On ne peut pas accepter ça. L'arbitrage-vidéo est installé pour aider tout le monde, pour ne plus avoir de discussions après les matches", avait-il alors lâché au micro de la
RTBF, après le match.
Ce lundi,
HLN nous apprend que la Pro League exige tout simplement la démission d'Yves Marchand et de ses deux assistants. Ces derniers avaient à leur disposition dix angles de vue différents dans le bus de production. Une décision radicale qui devrait faire réfléchir les assistants vidéos à l'avenir.