Dans un peu plus de deux mois sera donné le coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar. Le match d'ouverture entre le pays hôte et l'Équateur est prévu pour le 20 novembre, mais cette rencontre pourrait ne pas avoir lieu. En effet, les chances que l'Équateur soit exclu du tournoi sont réelles.
L'histoire a éclaté en mai, lorsque le Chili a déposé une plainte contre l'Équateur, qui a terminé quatrième du groupe de qualification sud-américain. En effet, les Chiliens ont affirmé que l'arrière droit Byron Castillo, qui a participé à huit matches de qualification avec l'Équateur, n'aurait pas dû jouer. Le joueur serait en fait né en 1995 en Colombie, mais s'est présenté au avec de faux documents prétendant qu'il était né en 1998 en Équateur.
Dans un premier temps, la FIFA avait rejeté la plainte, mais les Chiliens ont fait appel et semblent finalement être en mesure d'étayer leur plainte. En effet, le Daily Mail a publié mardi un enregistrement audio dans lequel Castillo semble admettre, lors d'un interrogatoire, que ses papiers étaient falsifiés et qu'il est bien né en Colombie. L'affaire a été portée en appel par la FIFA à la fin de cette semaine.
L'EQUATEUR AU MONDIAL
Le journaliste sportif Rob Harris (Sky News) rapporte sur Twitter que la FIFA n'exclura pas l'Équateur de la prochaine Coupe du monde. Selon la fédération mondiale de football, le joueur devait être "considéré comme ayant la nationalité équatorienne permanente" pendant les qualifications. Le match d'ouverture contre le Qatar ne sera donc pas compromis. Toutefois, le Chili peut encore s'adresser au Tribunal international du sport (TAS).
Breaking: FIFA Appeal Committee rejects bid to have Ecuador thrown out of the World Cup.
— Rob Harris (@RobHarris) September 16, 2022
Chile claimed Ecuador’s Byron Castillo is Colombian & should not have played in qualifiers.
FIFA says “the player was to be
considered as holding permanent Ecuadorian nationality”
Chile could still take the case to the Court of Arbitration for Sport to replace Ecuador at the World Cup in November https://t.co/092B9eWO3E
— Rob Harris (@RobHarris) September 16, 2022