L'Union Saint-Gilloise, à Louvain contre Malmö FF dans le Groupe D de l'Europa League de football, et le RSC Anderlecht, au FCSB, le nouveau nom du Steaua Bucarest, dans le Groupe B de la Conference League, tenteront tous les deux de remporter leur deuxième match de groupe cette semaine.
Et à nouveau en même temps: jeudi soir à 21 heures.
Ce qui a obligé la RTBF à faire un choix concernant la diffusion d'une des deux rencontres en direct sur Tipik.
ANDERLECHT FIRST Un choix qui n'en est d'ailleurs peut-être pas vraiment un, dans la mesure où il ressemble davantage à un tirage au sort entre deux boules identiquement mauves.
C'est en effet le match de la Coupe 3 qui sera retransmis jeudi, l'Union étant reléguée sur Auvio, comme lors de son exploit dans la Coupe 2 à Berlin.
Parce que, à Reyers, la politique, c'est visiblement, Anderlecht First. Elle est d'ailleurs au centre de toutes les discussions des supporters unionistes à la buvette du Stade Joseph Marien, où Philippe Albert en prend notamment pour son grade.
"L'important", coupe Benoît Delhauteur, le responsable des sports à la RTBF, dans La Dernière Heure - Les Sports (https://cutt.ly/1CKRycd), où il occupa autrefois les mêmes fonctions, c'est "de pouvoir proposer gratuitement à notre public tous les matches en direct de l'Union et d'Anderlecht, même quand ils jouent en même temps. Mais cela implique toujours un choix difficile (ben voyons, ndlr) à poser entre deux clubs populaires auprès de notre public. Nous nous basons sur de nombreux critères sportifs, médiatiques et logistiques et avons, pour cette deuxième journée, opté pour Anderlecht."
En réalité le seul critère, c'est l'audience, qui n'a pourtant pas atteint les sommets lors du médiocre match contre Silkeborg: 107.000 téléspectateurs.
L'UNION EN PRIME TIME LE 13 OCTOBRE
Le problème, pour autant qu'il s'agisse d'un problème aux yeux des responsables de la chaîne publique francophone, ne se posera plus lors des deux journées suivantes.
Le jeudi 6 octobre, Braga - Union (21h) ne se disputera en effet pas à la même heure, qu’Anderlecht - West Ham (18h45).
Union - Braga, le jeudi 13 octobre, aura ensuite lieu à 18h45, et West Ham – Anderlecht à 21h.
L'Union aura part conséquent droit à son exposition en "prime time", ce qui n'est évidemment pas anecdotique pour le club bruxellois, et encore moins pour ses sponsors.
"Rien n'est encore acté pour les cinquième (le jeudi 27 octobre à 18h45) et sixième journées (le jeudi 5 novembre à 21h00), assure enfin Benoît Delhauteur.
A LIRE AUSSI
Si Genk est la meilleure équipe, l'Union n'en est pas loin (https://www.footnews.be/news/336714/si-genk-est-la-meilleure-equipe-lunion-nen-est-pas-loin).