Pas une seule seconde le public ne s'est ennuyé, samedi soir au Machtens. Pendant une heure quart et même un peu plus, les "gamins" d'Anderlecht, bien soutenus par le kop mauve qui s'était déplacé en masse, ont régné de tout leur talent sur la nouvelle et magnifique pelouse du RWDM.
Une démonstration quasi parfaite qui a presque réduit les acteurs visités au rôle de simples spectateurs. Et le public, un peu médusé, sentait bien ce qui allait arriver, et qui est effectivement arrivé deux fois: Julian Duranville a en effet ouvert le score à la 43e et son remplaçant, Simion Michez, l'a doublé à la 83e.
Mais il était impensable que Molenbeek s'incline à domicile contre la deuxième équipe du Sporting qui après tous les changements effectués par Robin Veldman, était pratiquement devenue la troisième.
On peut même dire que si l'arbitre Simonini Matonga, qui a parfois semblé un peu perdu sur le ring, avait rajouté quelques minutes supplémentaires, le RWDM aurait sans doute gagné 3-2.
"On à été digne de notre ADN", a fièrement résumé Frédéric Stilmant, qui remplaçait Vincent Euvrard, exclu, pour les commentaires d'après match devant la presse.
"On s'est battu, avec le résultat que vous savez..."
C'est le défenseur Jake Patrick O'Brien, 1m97, tout récemment arrivé au club, et à peine entré au jeu, qui a sauté plus haut que tous les petits gabarits anderlechtois, pour égaliser à la 90e+3.
"On a tenté un gros pari, mais un pari qui s'est révélé gagnant, en le lançant dans la bataille", se félicite le T2.
BIRON - PLANGE
"O'Brien est Irlandais, et son affiliation a donc été rapide", explique Stilmant. "Cela prendra maheureusement un peu plus de temps pour Luke Plange, citoyen du Royaume Uni, qui ne fait plus partie de l'Union Européenne. Dommage, car sans l'appui d'un joueur de ce type, Mickaël Biron est un peu perdu tout seul devant. Je suis sûr qu'à l'avenir, son association avec l'Anglais va faire des étincelles..."
Cinq points sur douze, ce n'est pas Byzance, surtout pour un candidat à la montée.
"Non, mais on est encore au début de la compétition", fait remarquer Stilmant. "Il est impossible de tout contrôler lors d'une entre-saison et quelles que soient les raisons, bonnes ou mauvaises, on savait qu'on était pas prêt. Beaucoup de choses doivent d'ailleurs encore se passer ici, y compris au niveau de l'effectif, et je ne doute pas qu'on sera bien meilleurs dans quelques semaines...", a conclu Frédéric Stilmant.
A (RE)LIRE AUSSI
Un buteur et un défenseur central de Premier League au RWDM (https://www.footnews.be/news/334115/un-buteur-et-un-defenseur-central-de-premier-league-au-rwdm).