Les derniers matches du championnat ukrainien remontaient au 12 décembre. Ils n’avaient pas repris après la trêve hivernale, à cause de l'invasion russe le 24 février.
La décision de suspendre définitivement la saison 2021-2022 avait, elle, été prise le 26 avril.
Mais la Premyer Liga est de retour depuis mardi.
Le coup d'envoi de la tête d'affiche, Shakhtar Donetsk - Metalist Kharkiv, a été donné à...midi. Aucun but n'a été marqué au cours de cette rencontre.
Un seul nom étranger apparaissait sur la feuille d'arbitre: celui du coach croate du Shakhtar Igor Jovicevic (ex-Dinamo Zagreb).
Trois autres matches ont été disputés: Zorya Lugans - Vorskla Poltava 3-1, Chernomorets Odessa - NK Veres 0-1, et Kolos Kovalivka - Kryvbas Kryvyi Rih 1-0.
Le Shakhtar Donetsk est le tenant du titre.
Le Dynamo Kiev, vice-champion, affrontait lui Benfica qui l'a écrasé 3-0, en barrage retour des qualifications pour la phase de poules de la Ligue des Champions, à Lisbonne.
Vadym Gutzeit, le ministre ukrainien de la Jeunesse et des sports, avait annoncé en juillet que tous les matches se dérouleraient sur le sol ukrainien, mais sans aucun spectateur et avec des règles de sécurité strictes.
Les raids aériens entraîneront ainsi automatiquement la mise à l’abri des joueurs, des entraîneurs et du personnel présent.
LUKOIL RACHETE LE SPARTAK
La société pétrolière russe Lukoil a annoncé l’acquisition du Spartak Moscou ainsi que de son stade, l’otkrytie Bank Arena.
Le décuple champion de russie était en proie à des problèmes financiers à la suite de la guerre en Ukraine.
Son président, Leonid Fedun, qui avait racheté le club moscovite en 2004, a quitté la direction en juin pour laisser place au géant pétrolier.
L’entreprise, qui était le sponsor principal du Spartak, le détient désormais entièrement.
A LIRE AUSSI
OFFICIEL: Le Club NXT se renforce avec un Ukrainien de 16 ans (https://www.footnews.be/news/333928/officiel-le-club-nxt-se-renforce-avec-un-ukrainien-de-16-ans).