Ce dimanche soir, l'Allemagne disputera la finale de l'Euro féminin. L'occasion de remporter un neuvième titre dans la compétition.
Et si comme le disait Gary Lineker, "à la fin l'Allemagne gagne toujours", l'impression de domination n'est pas la valeur que veut transmettre la fédération allemande de football. Cette dernière a d'ailleurs annoncé que le surnom de l'équipe nationale allait disparaitre.
"Die Mannschaft" (littéralement "l'équipe"), c'est donc terminé. Apparue en 2015, cette appellation est jugée comme trop arrogante et irrespectueuse envers les adversaires, estiment les supporters allemands.
RESPECT, FAIR-PLAY
Comme le rappelle Sport Foot/magazine, Oliver Bierhoff avait déclaré, lorsqu'il était manager de l'équipe nationale: "Nous avons beaucoup de noms, mais aucun ne reflète aussi bien ce que nous représentons: la créativité, la force, le respect, le fair-play, l'unité et la solidarité."
La volonté du président Bernd Neuedorf va donc dans ce sens. Aucune des équipes nationales ne portera donc plus officiellement ce surnom. Il n'est cependant pas à exclure qu'il persiste dans la tête de beaucoup d'observateurs, surtout étrangers.
À LIRE AUSSI
OFFICIEL Le Barça a un accord pour Koundé