Michel Platini, acquitté par le tribunal pénal fédéral de Bellinzone le 8 juillet, à l'issue d'un procès où il devait répondre d'escroquerie, de gestion déloyale, d'abus de confiance, et de faux dans les titres, a affirmé vendredi, une semaine plus tard, qu'il ne briguerait plus de mandat dans les instances du foot.
"C'est terminé", a en effet répondu l'ancien footballeur triple Ballon d'Or (1984, 1985, 1986) et ex-président de l'UEFA interrogé sur la chaîne de télévision française LCI (voir la vidéo: https://cutt.ly/ALPdhHv) à propos d'un éventuel retour dans les grandes institutions françaises ou internationales dans le monde du football.
"J'ai envie de vivre un peu tranquille", a-t-il confié. "J'ai décidé de ne pas me présenter à la FIFA, de ne pas me présenter à l'UEFA, de ne pas me présenter à la Fédération française de football. Ce sont des décisions que j'ai prises depuis longtemps, mais je voulais pouvoir le dire la tête haute, pas sous le coup d'une inculpation, d'un truc bidon."
"S'il y a quelque chose d'intéressant à faire pour le football, je le ferai, mais pas dans ces institutions. Je n'ai pas envie de retourner dans ce monde-là", a-t-il encore assuré.
BLATTER, UN TRES BON PRESIDENT, JUSQU'AU JOUR OU
Platini a indiqué avoir déposé plainte en France pour faire la lumière sur l'origine des accusations de paiement illégal qui lui ont valu d'être jugé.
"Il y en a quelques-uns qui m'ont tué", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il était animé "un peu par la revanche".
"Ceux qui étaient en place ne voulaient pas que je vienne, ils n'ont pas souhaité que quelqu'un d'autre vienne voir ce qui se passe", a-t-il lancé, tout en ajoutant qu'il ne "savait pas" de qui il s'agissait.
"Ceux qui m'ont lâché ce sont les politiques du football. Ils ont pris ma place, à l'UEFA, à la FIFA"
Enfin Platini a estimé que Sepp Blatter, ancien président de la FIFA jugé et acquitté avec lui, a été "un très bon président, jusqu'au jour où il m'a dit qu'il voulait mourir à la FIFA. A partir de là, il a essayé de créer des problèmes avec tous ceux qui avaient l'intention de le remplacer un jour, et à partir de là, cela s'est mal passé"
A LIRE AUSSi
Le TAS aussi intransigeant que l'UEFA et la FIFA (https://www.footnews.be/news/328620/le-tas-aussi-intransigeant-que-luefa-et-la-fifa).