Si certains ont vraiment cru que les Red Flames allaient gâcher la fête nationale française jeudi soir au New York Stadium de Rotherham, lors de la deuxième journée du Groupe D de l'Euro féminin 2022 de football, il leur a vite fallu déchanter, puis espérer à nouveau...
Il n'a en effet pas fallu attendre 6 minutes en ce 14 juillet, pour voir l'équipe de France ouvrir la marque via Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain), qui a repris victorieusement de la tête un centre de Sakina Karchaoui (1-0).
La tempête bleue ne s'est pas pour autant calmée, mais sans incidence au marquoir, le bloc belge, bien en place, ne cédant pas à la panique, et Nicky Evrard faisant le reste.
La blessure de Marie-Antoinette Katoto, contrainte de se retirer à la 17e, a malgré tout constitué un grain de sable non négligeable dans les rouages français.
LE 48e DE JANICE
La confiance est ainsi progressivement revenue dans le clan belge, et à juste titre, puisque Janice Cayman (Olympique Lyonnais), a égalisé - son 48e but en sélection - au terme d'une magnifique action (une belle ouverture de Davina Philtjens sur le flanc gauche et une judicieuse remise de Tessa Wullaert) à la 36e minute (1-1).
Une joie de courte durée, malheureusement, Griedge Mbock (Olympique Lyonnais) redonnant l'avantage à la France, 2-1, et encore de la tête, sur un centre de Clara Matéo à la 41e minute.
Amber Tysiak, qui avait remplacé Laura De Neve à la 70e minute, a été exclue (2e jaune) à la 89e, après avoir commis un hands dans le rectangle.
Mais Evrard, comme contre l'Islande (1-1), a repoussé le penalty de Wendie Renard, qui manqua en plus la reprise.
Aucun but n'a par conséquent été marqué en seconde mi-temps, les Red Flames s'inclinant ainsi avec tous les honneurs, 2-1, sous les yeux du directeur technique Roberto Martinez, face à l'une des meilleures équipes du monde.
Elles conservent en outre toutes leurs chances de qualification pour les quarts de finale. Un petit point lundi contre l'Italie pourrait même suffire si les Bleues se montrent plus efficaces face aux Islandaises, et les battent par deux buts d'écart…
L'Italie et l'Islande se sont en effet quittées sur un match nul, 1-1 (mi-temps: 0-1) plus tôt dans la journée.
Karolina Lea Vilhjalmsdottir (Bayern Munich) a ouvert la marque pour les Islandaises dès la 3e minute, Valentina Bergamaschi (AC Milan) égalisant à la 62e.
La France, qualifiée, a 6 points, l'Islande, 2, l'Italie et la Belgique 1.
Lundi (18 heures): Islande - France et Italie - Belgique.
A LIRE AUSSI
Euro féminin 2022 - Première victoire des tenantes du titre (https://www.footnews.be/news/328418/euro-feminin-2022-premiere-victoire-des-tenantes-du-titre)
.