Plusieurs années après son introduction, le VAR continue à être décrier notamment pour les fautes de main dans le rectangle. Il est très souvent compliqué de comprendre si une faute de main doit être sifflé ou non. Le département arbitrage a essayé d'éclaircir un peu cela lors de son traditionnel meeting d'avant-saison.
Le VAR se posera quatre questions avant de prendre une décision: Le bras est-il proche du corps ou le joueur se trouve-t-il dans une position non-naturelle ? Le joueur fait-il un mouvement du bras vers le ballon ? Le ballon parcourt-il une longue distance avant d'arriver sur le bras du joueur ? Le joueur essaye-t-il d'éviter le ballon ?
Après avoir répondu à ces quatre questions, le VAR devra prendre une décision. Pas sur que cela aide le spectateur puisque cela est forcément juger à interprétation par chacun. Il risque donc d'y avoir encore énormément de discussion sur les fautes de main durant la saison 22/23.
LIGNE D'INTERVENTION DU VAR
Au niveau de la ligne d'intervention du VAR, pas de changement. Si on se trouve dans une zone grise, le VAR ne doit pas intervenir. Par contre, s'il y a une erreur manifeste, l'arbitre du VAR devra alors contacter l'arbitre du terrain afin de lui demander de changer sa décision ou d'aller voir les images.
A LIRE: Le département arbitrage reconnait une erreur lors du Topper
🧐 Le VAR se posera 4 questions avant de siffler une main dans le rectangle
— Ma Pro League (@MaProLeague) July 13, 2022
👉 Le bras est-il proche du corps ou dans une position non-naturelle ?
👉 Mouvement du bras/main vers le ballon ?
👉 La distance parcourue par la balle ?
👉 Le joueur essaye-t-il d'éviter le ballon ? pic.twitter.com/eh9hHr7GgQ
📺 La ligne d'intervention du VAR
— Ma Pro League (@MaProLeague) July 13, 2022
👉 L'arbitre donne une rouge alors qu'il ne fallait pas : Intervention VAR
👉 Une carte rouge est attendue mais l'action est soumise à interprétation : Pas d'intervention VAR
👉 Carte rouge attendue mais oubliée par l'arbitre: Intervention VAR pic.twitter.com/M5PQW0DJO7