Lokeren, vainqueur de la Coupe de Belgique à deux reprises (2012 et 2014), évolue en D2 Nationale VFV-Série A après avoir fait faillite en 2020. Les Waaslandiens peinent, cependant, à sortir la tête de l'eau, la saison dernière ils avaient échoué dès le premier tour des barrages d'accession à la Nationale 1 face à l'équipe du Belisia Bilzen (2-2, 4-3 après TAB).
Lors de la dernière journée de la phase classique du championnat de la saison dernière, les fans de l'ancien pensionnaire de l'élite du football belge s'étaient fait remarquer de la plus mauvaise des manières en utilisant des fumigènes dans les gradins du club de Ninove. Après les trois coups de sifflet de l'homme en jaune, les mêmes perturbateurs étaient montés sur la pelouse, certains cagoulés. Des incidents qui avaient obligé les forces de l'ordre d'intervenir afin de ramener le calme.
L'instance judiciaire de Voetbal Vlaanderen a donc ainsi sanctionné Lokeren en lui infligeant deux matchs à huis clos, une sanction dont les Flandriens ne sont pas tout à fait contents.
LOKEREN RIPOSTE
"Le club soutient pleinement la demande de Voetbal Vlaanderen selon laquelle la sécurité doit être considérée comme une priorité à tout moment. Notre club le fait aussi, comme en témoignent les lourds investissements dans un circuit vidéo interne et l'engagement constant d'une large présence de stadiers, à la fois à domicile et à l'extérieur. Le club regrette la sanction (beaucoup) trop lourde que le club reçoit désormais pour les incidents, malgré la défense juridiquement solide . Le club se sent injustement traité . Le club constate en outre que la procédure n'a pas non plus été suivie correctement et passe donc en évocation."