L'Australie, 42e nation mondiale au classement FIFA, et 3e de son groupe de qualification, a remporté aux tirs au but (0-0, 5 t.a.b. à 4), son barrage intercontinental contre le Pérou, ce lundi soir sur la pelouse du stade Ahmad ben Ali à Al-Rayyan, au Qatar.
Elle s'est ainsi qualifiée pour le groupe D de la Coupe du monde (du 21 novembre au 18 décembre), celui de la France, du Danemark et de la Tunisie.
Après 120 minutes de jeu stériles, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but. Monté à la place de Mathew Ryan (ex-Club Bruges et Genk) à la dernière minute de la seconde prolongation, le gardien barbu du Sydney FC Andrew Redmayne s'est érigé en héros de la nation en arrêtant la 6e tentative péruvienne d'Alex Valera (5-4).
La série avait débuté par un raté de Martin Boyle, annulé par celui de Luis Advincula (piquet) à 2-2.
A 33 ans Redmayne, qui a figuré quinze fois dans la sélection, n'avait été titulaire que deux fois, le 7 juin 2019 en Corée du Sud (1-0), et deux ans plus tard au Népal (0-3). Il n'était encore jamais monté au jeu en cours de match.
LE 32E PARTICIPANT CONNU MARDI
Les "Socceroos" australiens disputeront leur cinquième Mondial de rang. En 2018, l'Australie avait déjà été versée dans un groupe avec la France et le Danemark alors que le 4e pays n'était autre que le ... Pérou.
De son côté, la sélection péruvienne, 22e au classement FIFA et 5e des qualifications de la Zone AMSUD, visait une sixième participation au Mondial, la deuxième consécutive après 2018 et 36 ans d'absence.
Il reste un dernier billet, sur les 32 mis en jeu, à décrocher pour la première Coupe du monde dans un pays du Golfe.
Le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande se départageront en effet mardi soir (20 heures) pour une place dans le relevé groupe E, avec l'Espagne, l'Allemagne et le Japon.