Le ministre congolais des Sports, Serge Nkonde Chembo, a annoncé, jeudi, le limogeage d'Hector Cuper (ex-entraîneur des équipes nationales d'Égypte, d'Ouzbékistan et de Géorgie) le sélectionneur argentin des Léopards, en poste depuis un an.
Dans une lettre adressée jeudi au sélectionneur des Léopards, le ministre a en effet exprimé la volonté du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à résilier son contrat.
"J’ai le regret de vous notifier notre volonté de résilier le contrat conclu avec vous en date du 30 mai 2021 conformément à l’article 15, point (e) », écrit le ministre Serge Nkonde.
Les Léopards ont été battus 1-2 par les Crocodiles du Nil du Soudan (1-2), mercredi en match du Groupe I de la 2e journée des éliminatoires-CAN Côte d’Ivoire 2023.
Il s’agit d’une défaite de trop pour les Congolais, qui avaient déjà été humiliés à domicile par les Gabonais (0-1) lors de la première journée.
Les Léopards se retrouvent donc en dernière position de leur groupe, avec 0 point.
Nommé en mai 2021 après la non-qualification pour la précédente CAN, Hector Cuper, 66 ans, avait qualifié la RDC pour les barrages de la Coupe du monde 2022, mais avait ensuite failli perdre son poste après la déroute face au Maroc (1-1, 1-4) en mars dernier.
Le gouvernement avait finalement renouvelé sa confiance au technicien argentin dans l’espoir de bons résultats lors de ces éliminatoires qui conduiront pour la première fois à une phase finale de la CAN à 24 équipes.
Un espoir déçu !
"Il vous est reproché des manquements à vos devoirs d’entraineur, notamment la non-amélioration des performances de l’équipe Nationale’’, note le ministre des Sports.
En conséquence, a-t-il décidé, "j’enjoins à Monsieur le Président de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA) de prendre toutes les dispositions techniques pour la gestion de l’équipe Nationale pendant l’échéance du préavis susvisé".
C’est donc en principe avec un nouveau technicien à la barre que les Congolais tenteront de combler leurs 4 points de retard sur le Gabon et la Mauritanie lors des 4 journées restantes.
Mais qu'en pense la FIFA, qui interdit aux gouvernements nationaux de se mêler de la gestion des fédérations de football ?
La RDC a été sacrée championne d'Afrique en 1968 et 1974. Elle a également été la première équipe d'Afrique subsaharienne à particioper à une Coupe du monde, également en 1974, en Allemagne.