Le derby des pays plats de vendredi dernier au Stade Roi Baudouin a encore animé les conférences de presse des deux côtés de la frontière, ce mardi.
Roberto Martinez avait ainsi insinué que Louis van Gaal n'était peut-être pas aussi fin tacticien que ça, puisqu'il voit en Noa Lang un meilleur candidat au Ballon d'Or, que Kevin De Bruyne.
"C'était bien sûr une blague", a répliqué le Hollandais. "Avec tout de même ce petit message que seul un attaquant peut espérer se voir décerner le trophée. Ma façon originale de dire ce que je pense. Mais avant cela, j'avais clairement désigné De Bruyne comme le meilleur footballeur de la saison".
Van Gaal avait aussi moqué les Belges, incapables de mettre la pression, mais également de résister à celle de l'adversaire, rappelle Het Nieuwsblad (https://cutt.ly/RJDT2Ba).
Plus difficile pour Martinez de contredire son homologue néerlandais sur ce plan.
"Mon rôle ne consiste pas à répondre à tous les sélectionneurs qui me chambrent", a-t-il dès lors botté en touche. "Cela dit on est capable de mettre la pression, même si cela n'a pas été assez le cas vendredi. Je n'en disconviens pas. Nos succès ne dépendent cependant pas de cela, mais de ce que nous faisons avec et sans le ballon."
Les Pays-Bas jouent au Pays de Galles mercredi soir, les Belges reçoivent la Pologne au stade Roi Baudouin.
Le prochain derby Hollande - Belgique n'aura lieu que le 25 septembre.