Coup dur pour Loïs Openda, l'un des nouveaux visages de la sélection de Roberto Martinez. L'attaquant de 22 ans, qui espérait avoir l'occasion de faire ses preuves vendredi soir (20h45) au Stade Roi Baudouin, dans le Groupe A4 de la Ligue des Nations de football et, qui sait, de décrocher une place dans la sélection pour la Coupe du monde au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre), ne pourra pas compter sur des minutes de jeu face aux Pays-Bas.
Il est en effet... suspendu, alors qu'il n'a encore jamais porté le maillot des Diables Rouges.
EXPLICATION
Le Liégeois a écopé d'un troisième carton jaune avec les Young Devils, le 29 mars au Danemark (1-1) dans le Groupe 9 des qualifications pour le prochain Championnat d'Europe U21, dont la Belgique a d'ailleurs terminé première.
Pas de chance pour le deuxième meilleur buteur du championnat des Pays-Bas avec 18 goals marqués en faveur de Vitesse Arnhem, de retour à Bruges, mais qui espérait déjà se rappeler au bon souvenir de ses anciens admirateurs néerlandais.
Lorsqu'un joueur est suspendu pour trois jaunes, la sanction s'applique lors du prochain match de la sélection avec laquelle il est éligible, que ce soit les U21 ou les A.
Openda devra donc attendre les confrontations avec la Pologne (mercredi prochain) ou au Pays de Galles, le 11 juin, pour débuter, voire inscrire ses premiers goals avec les Diables.
L'autre "débutant", le Lillois Amadou Onana, 20 ans, est lui sélectionnable, pour le match de vendredi.