Le célèbre entraîneur anglais Alan Pardew, 60 ans, a décidé de quitter son poste au CSKA Sofia, complètement écoeuré par le comportement raciste de certains supporters envers les joueurs noirs du club. Il n'aura dirigé que sept fois l'équipe de la capitale bulgare, dont on lui avait remis les clés le 15 avril.
Il était auparavant le directeur technique du CSKA depuis le 23 novembre 2020.
"Malheureusement, c'est fini pour moi ici", a-t-il expliqué dans une déclaration publiée mercredi sur le site internet officiel du CSKA (https://cutt.ly/4Jk0ijT). "Les événements qui se sont produits avant et après le match contre le Botev Plovdiv ne sont pas acceptables pour moi".
Lors de cette rencontre disputée le 19 mai (0-0), des supporters du CSKA ont jeté des bananes et des bouteilles d'eau sur leurs propres joueurs, les ont hués et interdit l'accès aux vestiaires.
Pardew, ancien entraîneur de Newcastle, de West Ham United, de Crystal Palace, de West Bromwich Albion et d'ADO La Haye, entre autres, a également regretté l'insuffisance des infrastructures du CSKA;
Le football bulgare a été le théâtre de multiples incidents de ce genre. En octobre 2019, un match de qualification pour l'Euro-2020 contre l'Angleterre avait été interrompu deux fois quand des joueurs anglais noirs avaient été la cible d'injures racistes.
Le CSKA Sofia a terminé deuxième de la Parva Liga, le championnat de Bulgarie, à 21 points (79-58) du champion, le PFC Ludogorets Razgrad
Il a perdu la finale de la Coupe (Kupa) 0-1 contre le Levski Sofia, le 15 mai.