L'Ukraine, dont c'était le premier match officiel depuis le début de l'invasion russe en février, s'est imposée 1-3 (mi-temps: 0-1) contre l'Ecosse, mercredi soir à Hampden Park, pour se rapprocher à une victoire de son rêve: un qualification pour la phase finale de la Coupe du monde de football au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre.
Elle affrontera le Pays de galles en finale, dimanche (20h45) à Cardiff.
L’équipe qui sortira victorieuse de ces ultimes barrages en zone Europe sera versée dans le groupe B à la Coupe du monde, avec l’Angleterre, les États-Unis et l’Iran.
Le capitaine ukrainien Andreï Yarmolenko, parti à la limite du hors-jeu après avoir été lancé en profondeur par Ruslan Malinovsky (ex-KRC Genk), a ouvert le score à la 33e minute grâce à un superbe contrôle et un lob.
Ce 45e but en sélection le rapproche à trois longueurs du recordman Andreï Chevtchenko (48).
Roman Yaremchuk (ex-La Gantoise) a doublé la marque de la tête sur un centre d'Oleksandr Karavayev à la 49e minute.
L'ancien Buffalo a été impliqué dans plus de buts que n’importe quel autre joueur ukrainien durant la campagne de qualification (4 réalisations et 1 passe décisive).
Mais un tir du gauche de Callum McGregor, qui a surpris le gardien ukrainien Georgiy Bushchan à la 79e minute, a tout remis en question jusque dans les arrêts de jeu, où Artem Dovbyk, monté sur la pelouse à la 78e minute, a donné le coup de grâce aux Ecossais en contre-attaque à la 90e+5.
Le défenseur brugeois du club Eduard Sobol est resté sur le banc, alors que son coéquipier Jack Hendry est lui entré au jeu à la 68e minute.
La confrontation entre l’Australie et les Émirats Arabes Unis le mardi 7 juin à Doha doit désigner le rescapé de la zone Asie qualifié pour un barrage intercontinental six jours plus tard contre le cinquième de la zone sud-américaine, à savoir le Pérou.
La France, le Danemark et la Tunisie (Groupe D) suivront tout particulièrement cet enchaînement de matches.
Enfin, le 14 juin, le Costa Rica défiera la Nouvelle-Zélande pour le gain de l’ultime billet qualificatif.
Le vainqueur rejoindra le groupe E, une poule particulièrement relevée où figurent l’Espagne, l’Allemagne et le Japon.