Le pire est arrivé pour l’AS Saint-Etienne, monument du football français qui est relégué en Ligue 2 française de football après la défaite de ce dimanche aux tirs au but dans son barrage face à l’AJ Auxerre, l'ancien club d'Enzo Scifo (1-1, 4-5 t-a-b).
Les Auxerrois retrouvent ainsi l'élite dix ans après l'avoir quittée, alors que Saint-Étienne voit prendre fin son séjour de 17 ans en première division.
Les visiteurs ont ouvert le score dans le chaudron en ébullition de Geoffroy Guichard grâce à une tête plongeante de Hamza Sakhi (0-1, 51e).
Mais les Verts ont répliqué à la 76e par Mahdi Camara, également de la tête, à la suite d'un corner botté par Romain Hamouma (1-1, 76e).
Rien n'a ensuite été marqué dans les prolongations, malgré une grosse domination de l'équipe locale.
Le portier auxerrois Donovan Leon a repoussé le premier tir au but de Ryad Boudebouz.
En toute fin de séance le capitaine Birama Touré a pris le gardien stéphanois Paul Bernardoni a contre-pied pour ramener l'AJA en Ligue 1 (4-5).
Fous de colère, les supporters de l'ASSE ont alors envahi le terrain où des scènes violentes, allant du jet d'engins pyrotechniques en direction des joueurs à des confrontations directes, ont éclaté...