L'AS Rome a donc remporté la première édition de la Conference League de football, mercredi soir au Stade Air Albania de Tirana, grâce à sa courte victoire, 1-0 (un but de Nicolo Zaniolo à la 32é minute), contre le Feyenoord de Cyriel Dessers.
José Mourinho, 59 ans, a lui rempli son armoire à trophées (la C4, après la C2 comme adjoint de Bobby Robson au FC Barcelone), la C3 et la C1 avec Porto, Manchester United et l'Inter Milan) et renforcé sa légende.
Certains s'étaient demandé il y a quelques mois ce qu'il allait faire à la Roma, si c'était le début de son déclin, on a la réponse: il est toujours le Special One, ainsi qu'il avait autrefois été surnommé après sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du Chelsea FC,
"J'avais dit aux joueurs qu'ils avaient fait leur travail en se qualifiant pour l'Europa League (avec la 6e place en Serie A, ndlr). Cette finale, ce n'était pas du travail, c'était l'histoire à écrire. Et on l'a écrite. On a beaucoup donné pour cette compétition, sans nous détourner de l'objectif prioritaire qui était de se qualifier pour la C3", a-t-il assuré en conférence de presse.
"Ce titre entre dans l'histoire de la Roma, mais aussi dans la mienne. C'est une chose de gagner avec une équipe faite pour gagner, c'en est une autre de gagner avec des équipes comme le FC Porto, l'AS Rome ou l'Inter... Cela te fait sentir spécial. (...). Même si certaines rumeurs arrivent, je reste, sans aucun doute. Je veux rester à Rome", a conclu Mourinho, sûr de lui.
Hormis un succès dans la défunte Coupe des Villes de foires en 1961, la Roma n'avait jamais soulevé le moindre trophée européen, et avait échoué dans toutes les compétitions nationales depuis depuis 14 ans et l'édition'2008 de la Coppa Italia (2-1 contre l'Inter Milan).