Les agents sont devenus des personnes incontournables dans le monde du football moderne (certains diront foot business...). Ces hommes d'affaires touchent à chaque fois un pourcentage conséquent sur le montant d'un transfert. L'Union belge a divulgué combien touchent les agents, dans notre pays, en une saison.
Les clubs belges de D1A ont versé ensemble 22,4 millions d'euros aux agents de joueurs lors de la saison 2015-2016, ce qui équivaut à un quart des dépenses pour les transferts cette saison-là. Des chiffres relayés par
Het Laastse Nieuws.
En comparaison, nos voisins des Päys-Bas ont transféré pour les mêmes montants mais c'est "seulement" 9 millions d'euros qui ont été versés aux agents sur la même période. Toutefois, Patrick De Koster, manager de Kevin De Bruyne, estime que cette somme de 22,4 millions d'euros n'est pas exagérée: "Il y a beaucoup d'argent dans le monde du football et il est donc logique que les intermédiaires en gagnent aussi beaucoup. Je connais de nombreux agents qui travaillent plus dur que des représentants de clubs pour obtenir un transfert."