Qui va voter en faveur d'une D1A à quatorze équipes ? On va vite le savoir puisque cette proposition sera mise au vote le jeudi 2 juin lors de la prochaine assemblée générale de la Pro League.
La nouvelle formule des championnats professionnels de football serait en effet la suivante: 14 équipes en D1A et 18 en D1B.
Avec des play-offs ?
Oui, bien sûr, qu'est-ce vous croyez. On ne va pas tuer la poule aux oeufs d'or. Les points ne seraient toutefois plus divisés par deux.
Les play-offs 1 opposeraient même les six premiers de la phase classique, alors que les huit suivants disputeraient les play-offs II, répartis en deux groupes de quatre.
Les premiers de chacun de ces deux groupes disputeraient une finale pour désigner le club barragiste contre le 4e des play-offs I pour un ticket européen.
Les clubs 3e et 4e des poules de play-offs II s'affronteraient eux dans des duels croisés. Les vainqueurs seraient défiés par des formations de 1B dans des barrages pour le maintien/promotion, alors que les perdants descendraient directement.
En 1B, les deux premiers à l'issue du championnat monteraient directement, alors que deux autres clubs, désignés par le gain des quatre tranches, pourraient monter via les barrages pour le maintien/promotion.
Cette formule doit récolter une majorité des deux tiers pour être validée.
Il est également question d'une abolition du droit de vote multiple, qui profite aux grands clubs, et aussi d'une répartition plus solidaire - c'est pas trop tôt ! - des droits télé, avec 20 millions d'euros à la 1B.