Vainqueur de la Coupe d'Angleterre après 120 minutes de jeu et une séance de tirs au but face à Chelsea (0-0, 6-5 t.a.b), samedi passé à Wembley, Liverpool disputait un match capital pour le titre ce mardi soir devant 31.588 spectateurs à Southampton.
Déjà privé de Virgil van Dijk, Mohamed Salah et Roberto Fabinho (blessés), Jürgen Klopp n'avait même pas convoqué Sadio Mané et Alexander-Arnold.
Quant à Luis Diaz, il était seulement remplaçant à Saint Mary's, au même titre que Thiago, Jordan Henderson et Andy Robertson.
Bref les Reds avaient changé neuf joueurs par rapport à leur dernière rencontre... alors qu'en cas de défaite, ils offraient le titre de champion d'Angleterre à Manchester City.
Un scénario-catastrophe qui ne s'est cependant pas produit.
Les Saints ont pourtant ouvert le score sur contre attaque dès la 13e minute.
Nathan Redmond, à la conclusion de cette action, a tenté un tir du droit que James Milner a dévié hors de portée d'Alisson (1-0).
Servi par Diogo Jota dans la surface, Takumi Minamino, qui n'avait plus été revu en action depuis le 19 février contre Norwich City (3-1), et encore, seulement une toute petite minute, a égalisé d'une magnifique frappe du droit dans un angle difficile, après un centre de Joe Gomez (1-1, 27e)
Le but de la victoire, 2 minutes après l'entrée au jeu de Divock Origi
Liverpool a pris l'ascendant en deuxième mi-temps.
Et sur un corner frappé à gauche et du pied gauche par Konstantinos Tsimikas à la 67e minute, Mohamed Elyounoussi a remis de la tête au premier poteau, où Joël Matip a placé la sienne à gauche et hors de portée d'Alex McCarthy (1-2).
Divock Origi avait remplacé Harvey Elliott deux minutes plus tôt.
Ce succès au St. Mary's Stadium permet à Liverpool de revenir à un point (90-89) de Manchester City.
La dernière journée dimanche (17 heures): Manchester City - Aston Villa et Liverpool - Wolverhampton.