Alfred Schreuder (49 ans) ne compte pas être l'entraîneur du Club Bruges la saison prochaine, et en aurait déjà avisé la direction du club, selon le journaliste hollandais Jeroen Stekelenburg. Celui-ci a fait cette révélation au cours de l'émission de la chaîne de télévision publique NOS, Studio Voetbal (l'extrait en question à écouter via ce lien: https://cutt.ly/pHwdO2Q)
"J'ai commencé à consulter mes sources belges", a-t-il expliqué, "et il m'a été confirmé que Schreuder ne sera pas l'entraîneur du Club de Bruges l'année prochaine", a déclaré Stekelenburg. "Il est frappant que Schreuder en ait déjà fait lui même l'annonce au club. Celui-ci n'a cependant encore rien communiqué sur le sujet, et ne le fera pas avant la fin des play-offs, mais apparemment les choses sont très claires. La voie est libre.."
Il se dit que Schreuder va succéder à Erik ten Hag, le coach d'Ajax parti à Manchester United, à Amsterdam, où tous les sites de supporters rapportent d'ailleurs les propos de Jeroen Stekelenburg.
Un grand club espagnol serait toutefois également intéressé par les services de l'ancien milieu de terrain de Feyenoord, dont le contrat à Bruges n'expire qu'en 2023, mais qui peut être résilié pour 1,5 million d'euros.
Alfred Schreuder figurerait tout en haut de la liste de l'emblématique manager de Séville Monchi, qui le suit depuis longtemps. Il le tient en grand estime, et voit en lui le remplaçant idéal de Lopetegui, dont il craint le départ, selon Estadio Deportivo.
Monchi n'ignore pas l'intérêt d'Ajax, mais compte sur ses bonnes relations avec Moanes Dabour, l'agent israélien du coach brugeois, pour enlever le morceau.
Ajax a compris que Lyon ne lachera pas Peter Bosz, tandis qu'il serait délicat de débaucher l'entraîneur de Feyenoord Arne Slot, surtout après lui avoir déjà chipé Steven Berghuis, et tous les remous que cela a provoqué.
Pour Het Nieuwsblad (https://cutt.ly/CHwj6cK) les joueurs du Club Bruges sont déjà tous au courant du départ de Schreuder, et l'accord entre Ajax et son ex-T2 est scellé.
Les joueurs comprennent très bien ce que l'Ajax représente pour un coach néerlandais, sans parler des conditions financières, sans commune mesure avec celles à Bruges.
Mais le sujet n'est jamais évoqué, et la vie dans le vestiaires brugeois continue normalement, comme si de rien n'était.
UPDATE 15/05
Peter Bosz, coach de Lyon, faisait partie de la liste des entraîneurs susceptibles de remplacer Schreuder, il n'en sera finalement rien. Le Néerlandais passé par le Feyenoord a annoncé en conférence de presse qu'il serait toujours chez les Gones la saison prochaine.
"Moi, je sais ce que je veux. J’ai parlé là-dessus avec le club. Une petite révolution à venir ? J’ai parlé de pas mal de choses. Pas seulement sur le terrain. On aspire à faire beaucoup mieux la saison prochaine", a déclaré Peter Bosz.