Victorieux sur le plus petit écart du champion Toulouse, 1-0, ce samedi soir lors de l'ultime journée de Ligue 2 française de football, l'AC Ajaccio devait absolument l'emporter pour garder sa deuxième place, et accompagner directement le TFC de Brecht Dejaeghere (monté au jeu à la 59e minute) en Ligue 1.
L'AJ Auxerre (2-1 contre Amiens), troisième, est barragiste, mais dispensée du premier tour.
Son adversaire vendredi sera le vainqueur du match entre le quatrième et le cinquième, le Paris FC (2-0 contre Grenoble) et Sochaux (2-2 contre Dijon), qui s'affronteront en 1er tour des play-offs, mardi au Stade Charléty.
L'unique but de la rencontre a été inscrit sur penalty par Riad Nouri à la 28e minute.
On ne vous décrit pas la folie dans ce petit stade René Coty au coup de sifflet tant attendu en tremblant à chaque possession de balle des Toulousains.
Les huit mille spectateurs ont en effet dégringolé des tribunes pour fêter sur le terrain, le retour de l'AC Ajaccio en Ligue 1, huit ans après sa relégation (2014).
Il n'y avait plus de club corse au sein de l'élite depuis la descente du SC Bastia 2017.
Le Gazélec Ajaccio avait été relégué la saison précédente, un an après sa première accession (2015-2016).
Dix ans après sa relégation (2012), Auxerre, un ancien champion de France, en 1980, peut également encore retrouver la Ligue 1.
A condition de gagner le 2e tour des play-offs contre le vainqueur de Paris FC - Sochaux, puis de sortir vainqueur du barrage aller-retour contre le 18e de Ligue 1 les 26 et 29 mai
Dunkerque (19e) et Nancy (20e) descendent en National (D3).