"Oui, vous avez raison, on a eu de la chance", a reconnu le latéral blauw en zwart Clinton Mata après la victoire tirée par les cheveux du Club Bruges, 1-0 contre l'Union Saint-Gilloise, mercredi soir pour le compte de la quatrième des six journées du play-off 1.
"Sans doute que Dieu était avec nous..."
Même l'entraîneur brugeois Aldred Schreuder, cassant dimanche passé lorsqu'on lui faisait remarquer qu'il pouvait remercier le ciel d'avoir dirigé le penalty de Dante Vanzeir à côté de la cage de Simon Mignolet, en convenait cette fois.
"Honnêtement oui, on a eu de la chance", a-t-il admis. "En particulier sur les deux actions les plus importantes du match. Notre but, et le leur (de Casper Nielsen, ndlr), qui a été annulé. Mais on a quand même très bien joué. on a joué rapidement et on s'est créé des occasions. Simon Mignolet a encore sorti une super prestation. C'est excellent de faire un 6 sur 6 contre l'Union, une très bonne équipe. Il faut rester calme, maintenant. Il va falloir gérer la pression, et on sait ce qu'il nous reste à faire..."
LE MEILLEUR A - ENCORE - PERDU
"On a de nouveau été meilleurs que le champion, et probable futur champion", soulignait de son côté l'entraîneur unioniste Felice Mazzù. "Sans manquer d’humilité, dans la première demi-heure, il n’y avait que l’Union sur le terrain. On doit apprendre, et continuer à progresser. On a eu les opportunités pour marquer. On doit mûrir dans les moments clés. Que ce soit à l’Antwerp ou dans cette double confrontation face à Bruges, dans la première partie de saison, on aurait mis les occasions au fond. Ce sont des actions qui se terminaient en but...."
FOUTU OU PAS FOUTU ?
"Il va falloir consolider notre deuxième place, maintenant", estimait le gardien de l'Union Anthony Moris. "Il ne faut pas rêver, le championnat est perdu. Félicitations à Bruges, qui remporté les matchs qu'il fallait..."
"Moi je n'ai pas envie de dire que c’est fini", le contredisait, et se contredisait Mazzù. "Il reste deux matches. Pourquoi pas une défaite de Bruges lors de la prochaine journée (à l'Antwerp, ndlr), et pourquoi pas revenir à égalité ?"
"J'espère qu'on pourra finir le travail et être champion dès dimanche à l'Antwerp", conclut de son côté Mata, qui a dû se faire remplacer, mais ne semblait pas pour autant soucieux.
Rien de grave, sans doute...