Une bombe est tombée sur le monde des jeux de football ce mardi, EA Sports ayant annoncé qu'il mettrait fin à sa collaboration avec FIFA sur les célèbres jeux éponymes après FIFA 23. Le promoteur n'a pas pu trouver d'accord avec l'association mondiale de football pour renouveler la licence et va donc continuer seul. Le jeu restera en grande partie le même, mais s'appellera EA Sports FC après la prochaine édition.
On a rapidement entendu dire que la FIFA avait été trop gourmande dans les négociations en demandant pas moins d'un milliard d'euros pour prêter son nom aux jeux pendant quatre ans, mais la fédération mondiale de football voit les choses différemment. Dans une déclaration, la FIFA indique qu'elle souhaite se débarrasser du système de licences exclusives, afin de pouvoir proposer davantage de jeux aux amateurs de football.
Ils ont également l'intention de développer leur propre simulation de football. Ils disent avoir déjà entamé des négociations avec des investisseurs, des développeurs de jeux et des sociétés de médias pour pouvoir proposer leur propre jeu à partir de 2024.
LE MEILLEUR
"Je peux vous assurer que le seul jeu authentique et réel portant le nom de la FIFA sera le meilleur pour les joueurs et les fans de football", insiste le président Gianni Infantino. "La FIFA est le seul titre original et mondial. FIFA 23, FIFA 24, FIFA 25, FIFA 26, etc. La seule constante est le nom de la FIFA et elle restera toujours la meilleure."