L'UEFA a présenté le nouveau format de la Ligue des champions. La nouvelle la plus importante est que la phase de groupe classique disparaîtra à partir de la saison 2024/2025. Au lieu de cela, il y aura un classement unique, mais les équipes qui participent ne joueront pas toutes les unes contre les autres. L'Europa League et la Conference League changeront également.
L'UEFA est parvenue à un accord après des mois de réunions. Il était prévu que la phase de groupe comprenne dix matches, mais il y en aura finalement huit. Chaque participant est ainsi assuré de disputer huit matches contre huit adversaires différents (quatre à domicile et autant à l'extérieur).
Les huit premiers sont automatiquement qualifiés pour la phase à élimination directe, tandis que les numéros 9 à 24 s'affrontent dans une double confrontation pour atteindre les huitièmes de finale. Le nombre de participants à la Ligue des champions passera de 32 à 36.
PAS SUR BASE DU COEFFICIENT
Comme annoncé par différents médias, le plan du coefficient ne sera finalement pas pris en compte par l'UEFA. L'intention était que les clubs qui ne se qualifient pas pour la Ligue des champions par le biais de leur compétition puissent tout de même accéder à la Coupe aux grandes oreilles sur la base du coefficient. Les billets supplémentaires seront attribués aux pays qui ont obtenu de bons résultats en Europe l'année précédente.
⚽ The #UEFAExCo has approved the final format and access list for UEFA club competitions from the 2024/25 season.
— UEFA (@UEFA) May 10, 2022
✅ No more access granted based on club coefficients.
✅ Eight matches instead of ten in the new league phase.
Full details: ⬇️#UCL #UEL #UECL