La guerre en Ukraine continue de faire rage et l'une des conséquences est que la Russie est toujours un paria au sein de la communauté internationale. L'UEFA l'a rappelé il y a quelques jours en décidant d'exclure les clubs russes des compétitions européennes la saison prochaine également. L'équipe nationale pour sa part n'est pas autorisée à participer à la Ligue des Nations et l'équipe féminine doit renoncer à son billet pour la Coupe du monde.
Ces nouvelles sanctions provoquent une nouvelle flambée d'émotions en Russie et une mesure très radicale est même envisagée. Certains appellent à quitter l'UEFA et à rejoindre la confédération asiatique AFC. "Je pense que le moment est venu d'envisager sérieusement un passage à la confédération asiatique", a déclaré Dmitry Pirog, un député du parti du président Vladimir Poutine.
Pirog suggère que le football asiatique est en plein essor, même si un changement toucherait particulièrement les clubs russes. Ils devraient troquer les marmites grasses de la Ligue des champions pour la variante asiatique, moins lucrative et moins attrayante. Selon Sky Sports, la Fédération russe de football étudie cette possibilité, bien que les rapports soient contradictoires.
DEUX PRECEDENTS
Sporza cite le président de l'association russe, Vyacheslav Koloskov, qui a déclaré : "Cela signifierait la mort du football russe. Nous ne pourrions plus jamais rejoindre notre famille européenne." Quoi qu'il en soit, un changement serait extraordinaire, car cela se produit rarement, voire jamais. Les seuls précédents sont ceux d'Israël, qui est passé de l'Asie à l'Europe, et de l'Australie, qui est passée de l'Océanie à l'Asie.