Charleroi 1 - La Gantoise 3 ! Le play-off 2 du Sporting carolo est déjà plié. En deux mots: adieu l'Europe. Et chapeau au vainqueur de la Coupe, pas aussi démobilisé que certains le prévoyaient, le craignaient ou l'espéraient. Les Buffalos, qui auraient fait un malheur en play-off 1, sont de vrais pros.
En attendant le 0 sur 6 des Zèbres dans ces Europe playoffs n'est pas du goût de leurs supporters carolos, dont certains ont été jusqu'à contester l’administrateur-délégué du club Mehdi Bayat à coups de "Merci Mehdi', "Mehdi saute avec nous", rapporte la RTBF sur son site internet
"Je pense qu’il y a beaucoup de frustration, beaucoup de déception. Si je peux d’une certaine manière les aider à soulager leur tristesse, il faut l’assumer. Ça fait partie de la vie d’un dirigeant", a réagi Bayat au micro d’Erik Libois à la fin de la rencontre ( (https://cutt.ly/uGOmyq9).
"On mène 1-0 à la mi-temps et puis en deuxième période on prend trois buts en 15 minutes. Ça change complètement la donne. Indéniablement ça casse des rêves. Des rêves qu’on a tous. Je suis un supporter aussi. Je suis extrêmement déçu aussi. Ça fait partie du jeu. Il faut l’assumer, et c’est moi le responsable. Si ça doit être la faute de quelqu’un, c’est celle du décideur final et c’est moi. Ce n’est pas agréable, ça ne me plaît pas mais c’est comme ça...", a admis Mehdi Bayat.
"Certains vous diront quand même que notre bilan est exceptionnel, mais nos supporters sont plus exigeants. A moi de faire en sorte qu’on parvienne à obtenir de meilleurs résultats sportifs et qu’on continue d’être rentable..."
Après avoir évoqué une "deuxième mi-temps exécrable" et "les qualités de Gand", Bayat a reconnu que l’objectif européen était devenu inatteignable.
"ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI, ALORS ?"
"Il va falloir garder les joueurs motivés. Il va falloir qu’on les pousse à aller chercher des résultats. Le seul objectif qu’on a c’est essayer de terminer le plus haut possible au classement. Quand on fera la moyenne des cinq dernières années, ce sera important. On veut mieux faire que cette 8e place. Il reste encore des matches pour pouvoir le faire […] Notre objectif était d’être présent dans les Europe playoffs. Ensuite, on voulait en être un acteur. Malheureusement, on ne l’est pas trop. Il faudra faire un bilan et se poser des questions en fin de saison."
On rappellera, parce que certains n'ont pas l'air de le savoir, que si La Gantoise remporte le play-off 2, il n'y aura pas de barrage européen.
Le quatrième du play-off 1 sera d'office qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la Conference League.