Le 7 mai prochain, Nantes et Nice s'affronteront en finale de la Coupe de France. Une rencontre qui marquera l'histoire.
Pour la première fois, c'est en effet une femme qui arbitrera le match. Et pas n'importe qui puisqu'il s'agit de Stéphanie Frappart, qui a déjà écrit l'histoire à plusieurs reprises. Âgée de 38 ans, elle était déjà devenue la première femme à arbitrer une rencontre de Ligue 1: il s'agissait du duel entre Amiens et Strasbourg le 28 avril 2019.
Elle était ensuite devenue la première femme à arbitrer la Supercoupe d'Europe qui avait opposé Chelsea et Liverpool le 14 août de la même année. Un peu plus d'un an plus tard (2 décembre 2020), elle arbitrait la rencontre de Ligue des Champions entre la Juventus et le Dynamo Kiev.
Enfin, l'été dernier elle était devenue la première femme présente à l'Euro; elle était quatrième arbitre lors du match d'ouverture entre l'Italie et la Turquie. Avec la finale de la Coupe de France, elle va donc écrire une nouvelle page de l'histoire.
HEUREUSE ET FIERE
Dans le communiqué publié par la Fédération française de football (FFF), Frappart s'est dit "heureuse et fière de cette nomination". Le directeur technique de l'arbitrage, Pascal Garibian, a quant à lui souligné que "sa désignation récompense à la fois son travail sérieux et ses performances".