L'un des principaux sponsors des Diables Rouges, ING Belgique, ne mènera aucune action commerciale durant la Coupe du Monde, annonce L'Echo (https://cutt.ly/eFDWn38).
Après sa maison-mère aux Pays-Bas, ING Belgique, sans doute poussée dans le dos par son actionnaire néerlandais, a décidé à son tour de mettre la pédale douce sur son marketing autour de la Coupe du Monde au Qatar qui aura lieu l'automne prochain.
"ING Belgique n'enverra pas de représentants, ne recevra pas de clients et ne lancera pas de campagne autour de la Coupe du Monde au Qatar ", indique en effet la banque, le quatrième sponsor à annoncer cette décision ce jeudi, après Carrefour, Côte d'Or et la société de logistique GLS (voir Footnews: https://cutt.ly/8FDCme7)
En cause, bien sûr, la situation des droits de l'homme dans ce pays du Golfe.
"Nous partageons les préoccupations et les critiques concernant la situation des droits de l'homme et les conditions de travail des ouvriers impliqués dans la préparation du tournoi au Qatar. Nous avons pu en discuter avec des parties prenantes comme Amnesty International, la fédération belge de football, mais aussi en interne", commente ING Belgique.
La banque au lion maintient son soutien aux Diables ainsi qu'à la participation de l'équipe nationale au tournoi, mais ne soutient pas le tournoi lui-même, ni la décision de l'organiser au Qatar.
"Nous n'avons eu aucune influence sur ce choix", précise-t-elle.
Elle laissera toutefois pendant le tournoi son logo sur les maillots d'entraînement, les panneaux sur les terrains d'entraînement et les toiles de fond, dans le cadre de son contrat de sponsoring.
La Coupe du monde au Qatar se disputera du 21 novembre au 18 décembre.
La Belgique affrontera la Croatie, le Maroc et le Canada dans le Groupe F.