Vincent Kompany peut assurer au Sporting une place dans le top 4 ce week-end en cas de victoire à Courtrai. Kompany laisse une bonne impression générale, c'est aussi ce que pense Paul Van Himst. Ce dernier ne tarit pas d'éloges envers l'ex-défenseur dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.
"Vincent a toujours été fidèle à ses principes : combiner, chercher l'espace.... Pas un seul instant il n'a dévié de ces principes. Chapeau. Kompany me fait parfois penser à mon ancien entraîneur Pierre Sinibaldi. Au départ, il a également reçu de nombreuses critiques lorsqu'il a introduit le système 4-2-4 et insisté constamment sur un football offensif et dominant. Sinibaldi a persévéré dans son approche et a mené Anderlecht à quatre titres par la suite", rapporte Van Himst.
Kompany a remis Anderlecht sur les rails depuis sa prise de fonction comme entraîneur. L'année dernière, il a terminé troisième du championnat régulier avec ,un noyau assez limité. Lors des playoffs, l'équipe a atteint ses limites et a terminé quatrième. Il y a eu à nouveau beaucoup de changements au sein du groupe l'été dernier et les performances d'Anderlecht ont d'abord été chancelantes avec notamment une élimination précoce en coupe d'Europe.
LES CRITIQUES SONT RARES
Mais ces derniers mois, le RSCA se porte bien. Il s'est qualifié pour la finale de la Croky Cup et a tout en main pour atteindre le top 4. Les supporters sont satisfaits du travail de Kompany et, à chaque match à domicile, la célèbre chanson de Kompany est chantée par les supporters. Les critiques sur les médias sociaux sont rares. Si Kompany peut mener le RSCA dans top 4 et remporter la coupe, sa popularité ne fera que croître. Mais tout peut encore mal tourner et les critiques se multiplieront alors. Dans le football, tout change toujours très vite.